Marseille : viens on fait la paix ?

image1

Il y a 10 ans j’ai passé des vacances à Marseille et comment dire…j’ai détesté !
J’ai trouvé que la ville était sale surtout au niveau du vieux port et qu’il y avait un sentiment d’insécurité qui y régnait. J’avais adoré ses alentours, cassis, les calanques, Aix en Provence…mais Marseille en elle même: NO MORE !

Pour le travail j’ai été invité à une présentation presse pour découvrir  de nouveaux créateurs de mode locaux. Je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour (tenter de) se réconcilier avec cette ville.

Jour 1
Température 10/15 degres ensoleillé

Arrivée à la gare st Charles direction l’hôtel.
Nous sommes logés au New hôtel. Un petit hôtel à 2 secondes du vieux port. Il est idéalement situé à 5/10 minutes de tout (tout ce que j’avais programmé de voir!)

Puis nous sommes allés déjeuner au restaurant le Malthazar. Une très jolie brasserie qui appartient à un ancien chef étoilé.L’occasion de découvrir des spécialités locales comme le Taureau ou autres spécialités méditerranéenne !

Après ce long déjeuner nous étions prêtes à découvrir ce pour quoi nous étions venus : direction le showroom.
Nous avons rencontrés des créateurs de bijoux, maillot de bain, sacs…  J’ai eu 2 gros coup de cœur sur des bijoux.
La marque Mayann fait de très jolis bijoux. Et j’ai craqué pour le bracelet avec un médaillon en arme. Et follement je me suis dit que Lil aurait adoré. Et la créatrice m’a avoué l’avoir fait pour son fils qui est lui aussi fan d’armes ! Ahahahaha ce n’était donc pas complètement fou de penser que ça pourrait plaire à Lil’ ! Même si l’idée d’une arme sur un petit(et sur un grand)  est un peu saugrenue je vous l’accorde !
J’ai aussi très fort pensé à lui quand j’ai découvert la marque Nous sommes des héros. J’ai craqué sur leur bague i am the shadow. Je nous verrais bien tous les trois avec chacun une bague !

image2

Les bijoux Mayann et son fameux « gun » 🙂

Les créations Unanox

image15 image16

Les bagues de Nous sommes des héros

Après toutes ces découvertes il était temps pour nous de nous balader dans Marseille et se perdre (pas trop) dans les petites rues pour (re)découvrir cette ville.
Avec ma nouvelle copine Sophie (du blog Sophie la Modeuse) nous avons été explorer la ville à deux: balade sur le port, sous les voûtes, dans le quartier du panier et nous avons fini la visite par un petit tour aux terrasses du port, le nouveau centre commercial de la ville.
Puis pour terminer nous avons été siroter un petit verre  sur l’une des terrasses de vapiano devant un magnifique coucher de soleil.

L’opéra de Marseilleimage18

Sophie & Sophie

Balade dans les rues du panier

Marseille vu d’en haut !image32

Les Voûtes

Les Terrasses du Port

Le centre commercial rien que pour nous !

Le restaurant Vapiano

La terrasse du Vapiano

image33Perfect Sunset 🙂

Puis nous avons été dîner au bon burger. Pas très local je vous l’accorde mais tout le monde avait envie de tester les burgers marseillais. Et résultat nous n’avons pas été déçu ! Le burger était délicieux !

On a continué la soirée et nous avons été boire un verre à deux pas de l’hôtel à la caravelle. Petit bar très très sympa au décor ancien et ambiance un peu genre club  privé ou bar clandestin au choix !  On a fini cette superbe journée avec un Mojito gingembre vs une caïpirinhia. Match nul : les cocktails étaient parfaits. C’était l’heure d’aller faire dodo !

image1 image2

Marseille By Night

FullSizeRender-2image3

Le burger du Bon Burger 🙂

image4 image5

Le battle Caïpi/Mojito

Jour 2

Température 11/18 degrés plutôt ensoleillé

Levé à 6:30. Oui ça me fait toujours bizarre de ne pas être réveillée la nuit et de faire plus de 6h de sommeil d’affilé ! Et bizarrement ça me fait me lever tôt ! Après une petite séance de cardio via YouTube (je vous en parle bientôt) direction le petit déjeuner de l’hôtel pour bien commencer la journée. Good Morning Marseille !

Puis à 9:55 nous avons pris le ferry direction le château dif et frioul.
Le château dif est une énorme forteresse rendue célèbre par Alexandre Dumas. La vue y est magnifique quand on est sur ses hauteurs. Mais surtout dans leur librairie j’ai trouvé un kit de tatouages de pirates pour Lil ! (Merci Sophie :))

2ème étape l’île de frioul. Les couleurs de la mer nous ont scotché. Cette petite île est trop jolie. Il manquait quelques degres pour pouvoir se baigner…trop bête 😦
Puis nous nous sommes arrêtés manger un sandwich au kiosque du château. Sur l’ile il y a plusieurs petits restaurants et snack devant le port.

Revenues à la terre ferme après un bref arrêt en terrasse sur la place aux huiles, nous nous sommes dirigés vers le Mucem. Le nouveau musée de Marseille qu’il ne fallait pas manquer ! La vue et le site est à couper le souffle !

Ça y est il était bientôt l’heure de retourner à Paris…déjà !
Après un dernier tour dans les alentours du vieux port et de ses petites rues (rue du paradis, rue saint Ferréol…) remplies de boutiques trop sympas, métro jusqu’à la gare Saint Charles.

Bye bye Marseille. Ça y est on a fait la paix. Je t’aime bien. Je te trouve jolie et accueillante même. Tes habitants sont sympas ils disent bonjour quand on les croise contrairement à mes parisiens adorés. Tes rues sont propres et tes vitrines sont belles. Tu es devenue tendance et ça se voit. Ta population a changé…en bien. Tu donnes envie de rester plus longtemps et surtout de revenir. Alors à très très vite, peut être en famille cette fois. Une nouvelle occasion de te redécouvrir !

image7

Le château Dif

image21 image22 image23
image25 image26

Frioul et ses petits trésors

image27 image28

Un dej sur le pouce face au port !