Premier pas à la GRANDE ECOLE !

Hier on avait rendez-vous pour l’inscription à la GRANDE ECOLE, l’école maternelle.

Pendant plusieurs mois je me suis interrogée sur cette école. Il s’agit de l’école à l’angle de notre rue, une école publique tout ce qui a de plus banal. Seulement le petit soucis c’est que nous habitons dans le 19 ème arrondissement de Paris et ici les écoles sont toutes classées ZEP (zone enseignement prioritaire). Alors j’ai longtemps hésité: école publique? école privée ? Jardin d’enfant?

J’ai très vite exclu l’école privée. Il y en a pourtant une juste derrière chez nous. Mais je me suis dit que ça faisait un peu tôt pour payer pour la scolarité. Mais ce n’est pas exclu qu’on l’y mette pour l’école primaire.

Puis j’ai pensé au jardin d’enfant. Mais pour moi ce n’était pas très pratique: en moyenne ils étaient situé à pas moins d’une vingtaine (voire trentaine) de minutes de chez nous et surtout les horaires: après 16h30 il ne propose pas de goûter comme peuvent le faire les autres écoles. Donc tu dois prendre une baby sitter ou arrêter de bosser. Ca ne m’enchantait pas vraiment. Pourtant j’aime qu’au jardin d’enfant il ne soit que 16 par classe et que ce soit un peu comme un cocon. Je trouve ça moins brutal que l’entrée à la maternelle à 30 ! Mais bon tant pis pas de jardin d’enfant pour Lil’ 😦

Alors je me suis dit que j’allais laisser la chance à cette école publique. Celle qui était à 5 seconde de la maison. Ce que j’aime dans le 19 ème c’est la mixité sociale et raciale. Mais ce que j’aime moins c’est que beaucoup (trop) de bobos (dont je dois sûrement faire parti) viennent s’y installer pour ces raisons mais ne mélangent pas leurs enfants. Et ça c’est pas super cool. Alors je vais essayer de jouer le jeu. Et mettre mon enfant dans cette école publique et l’avenir me dira si j’avais raison ou tort.

Ce que je redoute : ce sont les mauvaises fréquentations. Mais je ne pense pas qu’il n’y en ai pas dans les écoles privées. Mais plus que les mauvais fréquentations ce dont j’ai peur c’est le niveau scolaire. J’ai suivi toute ma scolarité jusqu’au collège dans des ZEP et je sais que le niveau est adapté à la population et donc tiré vers le bas malheureusement. J’aimerai autre choses pour Lil’.

Hier nous avons donc rencontré la directrice. Elle nous a reçu individuellement pendant une longue heure. Elle a pris le temps de connaitre notre fils, de nous expliquer comment allait être faite cette nouvelle année. Nous a rassuré sur certaines inquiétudes. En effet, je pensais que cette école était une usine et qu’ils allaient être 800 enfants à courir partout et que mon fils serait perdu parmi cette foule. Mais pas du tout. Il n’y a que 5 classes de 25 enfants. et l’école est à taille humaine avec une petite cours mignonne et des locaux très propres et agréables. J’ai été vraiment soulagée. Et j’ai beaucoup aimé la bienveillance de la directrice. Elle nous a fait une visite guidée de l’école et nous avons rencontré certaines maitresses et agents de service et surtout nous avons vu des enfants qui avaient l’air heureux.

La petite cerise sur la gateau : il y a une jeune fille d’origine anglaise qui donne des cours d’initiation à l’anglais. Youhou Lil’ va pouvoir entretenir son anglais et ça c’est vraiment trop cool !

On a hâte maintenant même si j’avoue avoir eu un petit pincement au coeur de savoir que mon petit bébé allait rentrer à la GRANDE ECOLE !

To be continued 🙂

 

 

image2

 

Dans le hall nous sommes accueillis par Mister President !

image3

La cour de récré

 

 


Capture d’écran 2015-03-06 à 10.33.58

Lil’ prend ses marques dans les escaliers

image4

image6
Le préau aménagé pour un parcours du combattant


image1

le refectoire

image11

La salle d’initiation à l’english


image9

La bibliothèque

image8

La découverte des couloirs

image7

Les minis toilettes 🙂

image6

Le dortoir



Publicités

Un commentaire

  1. Mllenadine

    Mais elle semble géniale cette école ! Je n’ai jamais vu d’école aussi chouette OO Rien à regretter je trouve, elle est ultra bien conçue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s