10 jours au Sénégal

IMG_6578 Cet hiver on a décidé d’aller passer les fêtes de fin d’année au Sénégal. Après un noel à Paris, direction Dakar ! Je ne suis pas sénégalaise mais j’aime beaucoup le Sénégal. On cherchait un lieu ensoleillé pour finir l’année. Pas trop loin (moins de 6h d’avion). Sans décalage horaire (seulement 1h de moins). Et avec des billets accessibles (480€/personne. Oui Lil’ paie désormais le billet). Ma cousine s’est installée là-bas avec toute sa famille. Donc pour toutes ces raisons ça semblait être la destination idéale. Comme nous avions déjà fait un petit tour du Sénégal 4 ans auparavant il n’était plus trop question de découvrir mais plus de ne RIEN FAIRE ET SE REPOSER. Gros programme ! L’arrivée On a choisit de voyager avec Air Algerie. Oui c’était le meilleur tarif mais sûrement pas la meilleure idée. Je vous passe les conditions de voyage et les retards car le pire était le bagage manquant à l’arrivée. Oui ils ont laissé des bagages à Alger car le vol était surbooké. Il s’agissait de la valise de Lil’. On l’a récupéré 4 jours plus tard… Jour 1 Il fallait trouver de quoi vêtir Lil car ma cousine a 2 filles de 12 et 3 ans et un garçon de un an donc niveau garde robe ça ne le faisait pas. Enfin si, si on lui mettait des tshirt Minnie 🙂 J’ai donc été lui faire faire deux sarouels chez le tailleur qui était juste a côté et on a trouvé 2 tshirts neutres pour nous dépanner pendant 3 jours. IMG_7194

Son uniforme pendant 3 jours un débardeur et des sandales achetés

au marché et un sarouel fait chez le tailleur du coin !

Après ces péripéties le farniente pouvait commencer. On a été squatter l’hôtel du Terrou-bi. On a profité de sa jolie piscine et de sa belle plage. L’entrée n’est pas donné (environ 10€/adulte) mais le cadre est très sympa. Les vacances pouvaient enfin commencer. IMG_6569

Comme un air de Paradis allongé ici après avoir quitté la grisaille parisienne. #farniente

Première sieste au soleil

la plage du Terrou-bi et son sable fin

Premier coucher de soleil

Jour 2

On a passé la matinée au marché HLM. A la recherche de joli Wax pour repartir avec de belles tenues pour Lil et moi. Maintenant que j’avais la chance d’avoir un tailleur à côté de la maison je n’allais pas m’en priver. Je pense que j’ai passé plus de temps chez lui que sur la plage 😉 Mais le jeu en valait la chandelle il m’a confectionné plusieurs merveilles ! Puis on a passé l’après midi à grand yoff avec un ami qui est installé la depuis quelques années. Lil ‘ s’est éclaté comme un fou sur la plage avec ses fils de 4 et 6 ans. On a senti la testostérone ambiante. Ça courait et criait dans tous les sens : des petits gars quoi !

On négocie sévère les prix ici ! Bon au final j’ai TOUT pris 🙂

Premier repas en collectif. On aurait dit que Lil’ avait fait sa toute sa vie !

Premiers chateaux de sable

IMG_6633 Jeux d’enfants…

Jour 3

Comme un bon dimanche on a été bruncher au King fahd hotel  où il y avait un buffet gargantuesque. On a passé une bonne partie de l’après midi à manger. On s’est explosé le bide. C’était délicieux ! Après on a été s’affaler autour de la piscine et les enfants (et moi) on pu profiter de la superbe aire de jeux avec tous les jeux gonflables qu’elle offrait. C’était une journée au top Prix du brunch : environ 35€/adulte

IMG_6656 IMG_6659 IMG_6661 IMG_6671

Orgie culinaire ! c’était trop bon…mais on a TROP mangé !

IMG_6685 IMG_6665

Digestion avec une promenade à la plage et un tour à la piscine pour Lil’ et ses cousines

IMG_6746 IMG_6750 IMG_6729 IMG_6712

le playground de l’hôtel était un vrai paradis pour Lil’

Jour 4 On a été sur une plage privée. Oui car les plages publiques à Dakar sont bof bof niveau propreté donc j’avoue qu’il n’y a pas trop le choix. On a donc été au Lagon 1. C’est une petite plage privée très sympa où il y a peu de monde. Prix : environ 5€/ adulte

IMG_6768 IMG_6769 L’eau du Lagon était super claire et le temps était juste parfait !

Jour 5

Départ pour La Somone à 2h de Dakar. Nous avons des amis qui viennent de s’y installer donc c’était l’occasion rêvée de découvrir cette ville que je ne connaissais pas du tout. C’est à côté de Saly qui elle est beaucoup plus grande et plus touristique et surtout moins jolie ( selon moi). Ils tiennent un blog sur La somone et ses environs, Atchalene. C’était donc des guides parfaits !

On a découvert la petit village en faisans un tour en quad. A 4 sur le quad : les mamans et les enfants, trop cool !

Puis on s’est posé dans un bar en bord de mer appelé Rasta. Le cadre était idyllique. On avait l’impression de faire des vacances dans les vacances !

Les Ruff Ryders de La Somone !

IMG_6839 IMG_6816

La lagune vue par Lyssah

IMG_6831 IMG_6821

Coucher de soleil…

Jour 6

Petite balade matinale sur la plage ou j’ai croisé un jeune homme avec son cheval. Je lui ai demandé si je pouvais faire un petit tour et il a accepté pour une somme dérisoire (environ 3€) Lil et moi avons pu faire un petit tour à cheval sur la plage. Génial ! Et comme je voulais poursuivre l’expérience équestre , nous avons accompagné la fille de nos amis à son cours de poney où Lil a pu faire son premier cours de poney ! Il était super content. Saliou, le gentil instructeur était parfait : il lui a parlé comme un grand et l’a laissé tenir le poney tout seul. Lil était fier ! Prix : environ 5€ les 15 minutes de promenade.

Petite balade sur le dos de Mlle Etoile. Sans selle mais on se la joue à la roots !IMG_6906

Comme un air de kiff ! Merci à mon tailleur pour cette jolie jupe 🙂

Préparation de Chocolat et première rencontre !

IMG_7187 IMG_7186

Droit et fier comme un chevalier sur sa monture ! Merci à Saliou 🙂

Le soir c’était le réveillon du 31. Nous étions chez les amis de nos amis et j’ai passé la soirée à dormir dans la chambre avec Lil …malade  ! J’ai bien commencé l’année 😦

bonne année de j'ai pris cher

Jour 7 On a fait une petite visite de la lagune en pirogue, raconté sur Atchalene. Moi je suis restée allongée dans le bateau,je me sentais toujours patraque ! Puis on a été déjeuner dans un petit resto de plage. Je n’ai rien mangé mais la rumeur dit que c’était divin ! Tant pis pour moi ! J’ai quand même pu profiter du paysage et de cette atmosphère sans pareille !

paillote-3

the good place to eat 🙂

The good place to lay down 🙂

IMG_6981The good place for the sunset 🙂

Jour  8

Départ de la Somone et direction le Lac rose. Il est plus rouge que rose d’ailleurs. C’est tout le sel qu’il contient qui lui donne cette couleur unique. On a fait un petit tour en pirogue(oui encore) accompagné d’un guide qui nous a raconté toute l’histoire du lac et des gens qui y travaillent. On a pu assister à une récolte de sel. Waouh les mecs sont supers courageux, ils abattent un travail de titans, c’était impressionnant ! IMG_7181

petit tour dans la « jungle » avant de découvrir le lac !

IMG_7192le lac rose  IMG_7179

dur labeur

l’excitation de la balade en pirogue est toujours là

IMG_7037on a même pris le métro 🙂

Jour 9 De retour à Dakar, nous avons été faire un petit tour à Sandaga le marché mythique de Dakar pour y acheter quelques petits souvenirs. La dernière fois on avait pas pu y rester plus de 10mn tellement on était sollicité et poursuivi de toute part. Ouf cette fois-ci ils étaient plus soft et on a pu acheter ce qu’on était venus chercher. Puis on a été passer l’après midi sur l’île de Ngor à 10 Mn en pirogue de Dakar. J’adore cette petite île. La dernière fois la plage était vide il y avait à peine 2/3 échoppes. Mais là le business s’est intensifié. Des restos ce sont installés un peu partout avec des transats payants à foison. Ça a un peu dénaturé le paysage mais cet endroit reste toujours aussi magique.

Ngor the new place to be !

Initiation à l’escaladeIMG_7176

Pastels au thon et leur sauce aux oignons #tuerie

Life is a beach 🙂

Jour 10 Pour notre dernière journée on a été à la pointe des Almadies. La pointe de l’Afrique. On a déjeuner dans un très bon resto (oui manger c’est très important comme vous aurez pu le constater) puis on s’est baladé dans le marché artisanal attenant. C’était une belle dernière journée qui représentait parfaitement toutes nos vacances apaisantes et kiffantes !

Capture d’écran 2015-01-08 à 12.43.11Dernier plouf des vacances 😦 IMG_7171 IMG_7166

Premier Tiep bou dien des vacances

Balade collective #lecrew

Bilan Lil était tellement impatient d’y aller. 1 semaine avant le départ il n’avait que ce mot à la bouche : SÉNÉGAL. Son excitation a été comblée : il s’est trop bien amusé avec ses cousines et son cousin et avec ses nouveaux copains. Chaque expérience était unique. Avec les uns il a appris ( le partage ou tenter) d’autre l’échange et surtout ils l’auront tous fait grandir énormément et auront remplis sa tête de merveilleux et inoubliables souvenirs. Merci à Alicia (tu déchires ma poulette), Leela, Noam, Lyssah, Oumar, et Mohamed…sans vous ça n’aurait pas été pareil 🙂 Merci à vos parents de nous avoir accueilli. On reviendra vite, promis 🙂 IMG_7191 IMG_7190 IMG_7053 IMG_7177 IMG_7138 IMG_7178