Un week-end à Rome !

Ce week-end on a été fêté l’anniversaire de Loul’ à Rome ! Oui c’était son cadeau. Il y a 3 ans (avant Lil’ on avait été à Venise sous le même prétexte et 3 ans et un enfant plus tard j’ai voulu remettre ça : l’idée d’un voyage romantique en amoureux, et donc à DEUX !

On a par conséquent abandonné lâchement Lil’ à Aunty So et à sa marraine. Le sachant entre de très bonnes mains on pouvait partir plus que sereins et kiffer sans trop se poser de questions !

On a quitté Paris sous la pluie…et on a attérit à Rome sous un soleil éclatant !

Voici le résumé de ce petit périple « Romanais » !

Jour 1:

On s’est levé (très) tôt. Oui j’avais pris les billets sur Ryanair, gros cadeau pour petit budget, vous connaissez ? Donc l’inconvénient c’est qu’il fallait aller prendre l’avion à Beauvais. Mais ça en valait bien la peine ! 2h plus tard (enfin presque) nous étions à Rome et surtout dans la piscine de notre hôtel !

L’hôtel, le H10 est situé dans le quartier de Trastevere qui est un quartier touristique bien animé et très sympa. L’hôtel est un peu excentré mais il est vraiment pas mal. Et surtout sa piscine sur le toit nous a rempli de joie après un réveil à 6h du mat, 1h de voiture, 2h d’avion, 1h de transport en commun. c’était un plouf plus que mérité !

Après s’être prélassés et requinqués on a pu commencer les festivités.

Je n’avais absolument RIEN préparé ! je savais que je voulais voir le colisée et le vatican mais le reste pfff no idea ! On avait un guide de Rome édité par Vuitton qui nous a (un peu) servi et surtout à l’hôtel il nous ont  conseillé sur les trucs à visiter. Chance tout est était plus ou moins à proximité !

on a donc commencé par la place Venézia et ses alentours pour finir sur le Colisée. Il faisait 30 degrés soit au moins 35 au soleil et marcher sous ce cagnard était quelque peu éprouvant je l’avoue.

Puis on a été se balader sur les quais où des bars/lounges/resto se sont installés pour l’été : super ambiance.

On a finit la soirée dans un petit resto de Trastevere appelé Del Lucia (sur les conseils d’amis) avec une cuisine maison où on a dégusté de gros plats de pâtes . Bon je ne suis pas fan de pâtes dans l’absolu mais je ne pouvais pas aller en Italie sans en manger non ?

Une chose à savoir en Italie il n’y a pas de carafe d’eau donc l’eau est facturée (3€ en moyenne) et on te sert du pain (que tu le veuilles ou non) facturé lui aussi (3€ aussi). Ces petits détails peuvent être importants quand tu es dans un resto qui ne prend pas la cb et que tu n’as que 25€ en liquide ! ouf les plats ne coutaient que 9€ chacun !

Départ sous la pluie et arrivée au soleil !

ryan air paris ryan air rome

La piscine du H10 hôtel

ruines palantin rome

Le Colisée

le colisée le colisé

Les bars sur les quaisles quais rome  ambiance sur les quais a rome

Le restaurant de « chez grand maman »

da lucia rome pasta rome

Jour 2

Levé en douceur et petit dej de compet’ pour une journée marathon !

Petite ballade au marché Porto Portese un mix des puces de Montreuil et de Clignancourt. Rien d’extraordinaire mais moi je suis fan des marchés en général car on peut toujours tomber sur LA perle rare !

Puis direction le panthéon, puis la fontaine de Trévi (en travaux), puis un peu de shopping sur la via del corso ! Au bout de la via del corso il y a la place Popolo et de là on est monté jusqu’aux jardins de la villa Borghese. Un énorme parc en hauteur magnifique ! La vue d’en haut est splendide ! On a loué un genre de voiture vélo pour se perdre dans le jardin. Superbe ballade ! Un petit détour par la place d’Espagna et  retour à l’hotel…PISCINE !

C’était (enfin)  l’heure de l’apéro ! On s’est fait 2 cocktails mais surtout trop sympa ils nous ont monté une petite bouteille de proseco pour l’anniversaire de Loul’.

Ah oui j’ai oublié de dire que les Romains sont TROP sympas ! Pas seulement à l’hôtel car ça c’est normal, mais partout! Quand on a demandé nos chemins, dans les magasins, transports etc… tout le monde était souriants et très gentils. Ça fait super plaisir !

Ensuite diner dans un très bons resto avec des amis « locaux ». A base d’antipasti, de premier et deuxième plats et dessert (un tiramisu de rêve) …On s’est RÉ-GA-LÉ !!!!!

Pour la balade digestive on s’est fait un petit Rome by night avec le Vatican de nuit…et une petite glace de fin chez le meilleur glacier d’Europe (la rumeur dit) Giolitti…Je ne rentrerais pas plus légère même malgré la marche sous les 30 degrés…tant pis !

Le petit dej de l’hotel 🙂 petit dej H10 hotel

La place Popolo

place populo 2 place populo

La fontaine de Trévi

place de trevise fontaine de trevise en travaux

La place Popolo vue du jardin de Borghese

jardin borghese vue des jardins borghese

La villa Borghese

villa borghese a velo

APEROOOOOO

proseco cocktails

Une petite Glace ?

giulutti glacier glace italiennes

Le Vatican By Night

le vatican la nuit

Jour 3

C’est bientôt la fin, chaque minute est comptée !

On a quand même commencé tranquillement avec une matinée à la piscine pour profiter une dernière fois. Puis direction le Vatican avec la visite de la Basilique Saint Pierre.

Après seulement 20mn de queue on était dedans ! J’appréhendais tellement la queue et finalement c’est passé comme une lettre à la poste ! En fait la pire fil d’attente c’est pour la chapelle sixtine donc tant pis on le fera la prochaine fois !

On a donc marché sur les pas du Pape…Rien que ça !

Et ensuite direction l’aéroport de Ciampiano pour un retour sous la grisaille parisienne 😦

C’était court mais c’était TOP. Et puis c’était l’heure de retrouver Lil’ qui nous a (un peu) manqué quand même !

Le Vatican

l'eglise st pierre rome la queue pour l'eglise st pierre

La place Saint-Pierreplace st pierre   plafond vatican sol vatican statue vatican

La pyramide Cestiuspyramide rome

La place de L’Espagne

place de l'espagne Rome

Bilan

On est refait avant les vacances

Rome on reviendra

j’ai pas mangé une bonne Pizza donc vraiment on y retournera !