« A bas les charlatans !!! » (Le photographe de la maternité)

Je voudrais mettre le doigt sur une situation qui m’a comment dire poliment « CASSER LES C****  » et dénoncer les charlatans que sont les photographes dans les maternités.
En même temps tous les gens qui sont dans le business de l’enfance sont des charlatans mais ça c’est un autre débat !

Revenons donc aux photographes. Ils viennent te cueillir au moment où tu es le plus vulnérable sur ton lit à la maternité, le lendemain de ton accouchement. Ils te proposent « gentiment de t’offrir » un portrait de ton enfant qui n’a que quelques heures à peine. T’offrir donc un souvenir indélébile de ce moment si unique dans une vie, glacé à jamais sur papier photo.

Mais ce qu’on ne sait pas (ou plutôt qu’on a pas envie de savoir) c’est que derrière ce (faux) présent il y a toute une machine de guerre mise en place pour te faire cracher tous les deniers que tu as en ta possession ou même ceux à venir.
Je m’explique. Alors la jeune femme vient « shooter » ton bébé. Elle le fait poser dans mille et une positions qui peuvent t’inclure parfois. Le met en scène pour qu’il soit au top. Puis gentiment prend tes coordonnées pour venir t’emmener la photo offerte à domicile. Glisse en passant qu’elle te proposera les autres clichés mais biensur qu’il n’y aura pas d’obligation d’achat.
Et là un jour (15 jours plus tard précisément ) débarque une commerciale (il n’y a pas d’autres mots) armée de tout son attirail qu’elle déploie sur la table de ton salon.
Elle commence par te montrer un joli album ou il y a 15 photos de ton enfant et 2/3 avec toi, plus énorme que jamais. Prix proposé: 300€

Puis des cadres, des portes clés et tout un tas d’autres conneries du genre à chacune pas moins de 100€.

Puis très vite elle te propose le paiement en 5 fois sans frais.

Puis elle te donne la photo offerte. Biensur la plus moche. Celle qui ne sert à rien. Celle prise vite fait et donc sans intérêt.

Puis quand elle voit que tu n’es pas spécialement intéressée elle insiste. Y mêle l’affectif genre  » moi, même si je suis photographe, j’ai acheté toutes les photos de ma fille l’hiver dernier à la montagne ». Te fais culpabiliser » la maternité va devoir payer ces photos ». Change de méthode et veut « au moins » t’en vendre une.

Insiste insiste insiste…

Bon à la fin ça devenait un combat de coq. Pour le principe je refusais de lui donner même l’ombre d’un euro. J’ai trouvé que c’était du vol. Jouer sur les sentiments et la vulnérabilité qui va avec c’était bas.
Donc elle est repartie bredouille et m’a laissé son cadeau (empoisonné) que j’ai mis au fond d’un tiroir.

Des photos de mon bébé j’en ai
Un million. Et des bien plus jolies que celles qu’elle me proposaient. Et surtout  elles sont gratuites et faites par le meilleur photographe du monde, son père !!!!

Donc  » à bas les charlatans !!!!!! »

Publicités

10 Commentaires

  1. Carodunord

    bon apres, tous les papas ne sont pas des bons photographes ( hum hum, que le miens ne lisent pas ce blog 😉
    donc c’est cool d’avoir des belles photos de ces beaux moments

    Moi, Je me suis faites avoir. Sur le moment, j’ai pas réalisé mais au moment d’acheter les couches, le lait etc…
    on se demande bien ou sont passé les 150 euros des photos j’avoue

    et puis en toute objectivité si notre bébé est le plus beau du monde à la naissance
    on se rend compte qu’on ne lui fait pas forcément honneur en ayant un poster de lui encore tout gonflé, rouge , les yeux fermés
    et sans un cheveux sur la tete, dans le salon
    Mais on le laisse car à ce prix là, on a pas envie de l’enlever !!!

  2. genevievelegrand

    Ah, ah! Je suis totalement d’accord! Il m’a fait chier celui là 😀 Un appareil de malade, « mais faites le arrêter de pleurer » vas-y que je lui met le doigt dans la bouche, que j’te le retourne dans tous les sens, et que j’te fais des photos POURRIES. Celles de mon mec étaient mieux xD

  3. Pingback: La première « photo de classe « ! «
  4. Lacabs

    Ah ah j ai trop rigolé Oui le même vécu. … sauf que moi j ai craqué pour un portrait type studio qu etait vraiment chouette. Mais j etzis censé le recevoir aux fêtes de fin d année 2015 et boum raté 2mois après toujours rien lol Du coup j ai demandé le remboursement. Ils ont essayé de me ré fourguer des articles dérivés tout nazes. J ai pas lâché l affaire ! Ils viennent de me rembourser !!!!! Aleluya lol ! Primatphoto …..quand tu nous tiens lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s